Cette formation a pour objectif de renforcer les compétences acquises par les conducteurs depuis le début de leur apprentissage de la conduite et l’obtention de leur permis de conduire, en suscitant un processus de réflexion sur leurs comportements au volant et la perception des risques.
La formation doit être réalisée entre le 6ème et le 12ème mois après l’obtention du permis. Elle dure 7h (hors pauses) et se déroule sur une seule journée.
Elle est assurée par un(e) enseignant(e) de la conduite diplômé(e) et qualifié(e) spécifiquement pour cette formation. Les participant(e)s doivent être entre 6 et 12.
Une exclusion de la formation est prévue dans les trois cas suivants :
– désintéressement visible pour la formation dispensée,
– non-respect des horaires,
– comportement faisant manifestement apparaître la consommation de produits psychoactifs (alcool ou/et drogues).
Les bénéficiaires de cette formation, qui relève du volontariat, verront en contrepartie leur période probatoire réduite, sous réserve de n’avoir commis aucune infraction donnant lieu à retrait de points.
L’école de conduite CER TALON établira une attestation de suivi de la formation et réalisera la déclaration de suivi auprès des services de l’Etat pour que la réduction du délai probatoire soit prise en compte si le conducteur novice répond aux exigences.
Voir conditions d’éligibilité, conditions générales de vente et calendrier des sessions en agence.